Sélectionner une page

Troisième plus grande région de France, l’Aquitaine offre tous les ingrédients pour des vacances sur mesure : de la Côte Basque au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, venez découvrir plages, villes riches d’histoire, villages pittoresques, bastides, châteaux (lien externe), mais aussi la forêt des Landes, montagnes et vignes.

Première région thermale de France

D’Hendaye sur la Côte Basque au Verdon-sur-Mer en Gironde, les côtes d’Aquitaine comptent 250 km de plages de sable fin, de marinas et de stations balnéaires. Il suffit de choisir entre les joies du surf à Biarritz ou à Biscarrosse, les bienfaits de la thalassothérapie, la douceur de ne rien faire et de nager dans la mer, sauf si vous préférez escalader la dune du Pila dans le bassin d’Arcachon.

Première région thermale de France, l’Aquitaine ne compte pas moins de 30 stations thermales, dont Dax (lien externe), première ville thermale de France.

Histoires anciennes à raconter

L’Aquitaine a des milliers d’années d’histoire à raconter : les grottes de Lascaux II, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le Menhir de Pierrefitte révèlent des traces de la préhistoire au cœur de la riche vallée de la Dordogne, « berceau de l’humanité ». Le Musée National des Châteaux de Pau et de Bonaguil, entre autres, témoignent de l’histoire ancienne de la région. La cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat-la-Canéda et la cathédrale Saint-Front de Périgueux révèlent l’importance du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les villes d’Aquitaine sont riches d’histoire : Bordeaux mais aussi Biarritz, Bayonne, Pau, Périgueux….

En 2007, l’UNESCO a inscrit environ la moitié de la superficie de Bordeaux (autour du Port de la Lune et du Pont de Pierre) au patrimoine mondial, comme  » ensemble urbain et architectural exceptionnel « , témoignage du siècle des Lumières. Il vaut la peine de se promener en contemplant les reflets du Miroir d’eau ou en admirant les collections du CAPC, le Musée d’Art Contemporain.

L’Aquitaine et ses nombreux plaisirs gourmands

L’Aquitaine, qui abrite une vingtaine de restaurants étoilés au Michelin, offre une palette de plaisirs gourmands. Les Landes ou le Périgord (lien externe) offrent le magret, le gésier et le foie gras. Au Pays Basque, dégustez du jambon de Bayonne, du fromage de brebis et du piment d’Espelette.

Mais l’élément clé de la gastronomie aquitaine est son vignoble. Du célèbre vignoble bordelais, dont celui de Saint-Emilion, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la Maison des vins du Jurançon, en passant par la Planète Bordeaux ou la Maison des Vins de Bergerac, venez déguster les grands vins d’Aquitaine. Pour en savoir plus, lisez aussi La Route des Vins de Bordeaux et Bergerac.

Festivals d’Aquitaine

A chaque saison, l’Aquitaine vous invite à fêter : de la Foire de Dax à la Foire de Bayonne (lien externe), en passant par le Salon du Grand Pruneau (lien externe). L’Aquitaine est aussi une terre de grands événements culturels : Mimos ,le Festival International du Mime de Périgueux, le Festival des Jeux de Théâtre (lien externe) de Sarlat ou, encore Cadences, le Festival de Danse d’Arcachon.

Des parcs tels que Walibi Sud-Ouest ou le Zoo de Bordeaux-Pessac font de l’Aquitaine une destination idéale pour des vacances en famille.

Soleil, gastronomie, histoire, histoire, exotisme, dynamisme, émerveillement et émotions garanties pour des vacances faites spécialement pour vous !