Sélectionner une page

De nombreuses manifestations rythment la vie culturelle creusoise tout au long de l’année. Le Château de la Cazine a sélectionné pour vous les événements qui reflètent le mieux la diversité culturelle du département. Durant votre séjour au château, n’hésitez pas à découvrir une autre facette de notre belle région.

Jazz à la sout’

Chaque automne, la charmante ville de la Souterraine devient le paradis des amateurs de musique avec le festival Jazz à la sout’ qui met à l’honneur le jazz, la soul music et la musique manouche.

C’est l’un des événement du département de la Creuse le plus fréquenté et le plus attendu.

Il est devenu un événement incontournable grâce à la motivation et au dévouement d’une équipe de passionnés de musique. La programmation musicale est de très bonne qualité et mélange le gospel, le swing et le jazz manouche.

 

Le festival “Musique au cœur de la tapisserie”

Ce festival a vu le jour après que la population se soit mobilisée pour la construction d’un orgue dans l’église Sainte Croix d’Aubusson. Ce festival a été créé par le passionné de musique André Jorrand, compositeur et organiste. Ces musiciens bénévoles mettent à l’honneur l’orgue, la musique classique, la musique baroque, de chambre et des morceaux de jazz pour une programmation riche et variée. Ce festival permet également de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine architectural et religieux de la Creuse. En effet, les concerts ont lieu dans les églises d’Aubusson et de Felletin. Toute l’équipe du château est là pour vous donner tous les bons plans de notre région.

Les sortilèges de la pleine lune

Chaque année, durant la saison estivale, le festival “ Les sortilèges de la Pleine Lune” vous fait découvrir les contes et les légendes de la Creuse profonde. Des conteurs captivants vous emmènent dans différents sites mystérieux de la région comme le parc animalier des Monts de Guéret ou dans les rues sombres de la ville de Guéret. Ce festival s’adresse aux petits comme aux grands enfants qui aiment les histoires qui font peur.

Les journées du patrimoine

Les journées du patrimoine sont une belle occasion de découvrir gratuitement le patrimoine architectural de la creuse. Des dizaines de visites originales sont organisées pour pouvoir admirer toutes les richesses de notre région. Le troisième dimanche de septembre, partez à la découverte de nos châteaux et de nos églises particulièrement bien conservés. C’est également le moment idéal pour découvrir nos savoirs faire séculaires comme le travail de la pierre, la célèbre tapisserie d’Aubusson et le travail de la laine qui a fait notre renommée dans le pays tout entier.

 

Vous l’avez compris, votre séjour au château de la Cazine sera riche de découverte et de moments de plaisir au coeur de notre patrimoine exceptionnel.