Sélectionner une page

Toute l’équipe du château de la Cazine est fière de vous présenter le patrimoine architectural particulièrement bien conservé de la ville de la Souterraine située tout près de l’hôtel.

Les fortifications de la ville de la Souterraine

Ces fortifications sont l’un des joyaux architecturaux de la ville de la souterraine.

Situées tout près du Château de la Cazine, elles ont été construites au début du XIIème siècle sous l’ordre des moines de Saint Martial.

A l’époque, l’enceinte de la ville était composée de 5 tours: La tour du Brigandon, la tour de la Font aux Moines appelée également la tour de la tournelle, la tour de Montseigneur Etienne la martine, la tour du Piquand et la tour de la Vigne.

La porte Saint jean est classée au monument historique. Elle a été bâti au XIIIème siècle, elle a subi plusieurs transformations au cours des siècles puis a été surélevée à la fin du XV ème siècle. Elle a une forme de rectangle et mesure près de 25 mètres de haut. La porte Saint jean était utilisée comme prison jusqu’en 1860.

L’église Notre Dame

Elle s’appelle également église paroissiale de l’Assomption de la très Sainte Vierge. C’est l’un des monuments les plus importants de la ville médiévale de la Souterraine. Elle a été construite au début du XI ème siècle.

Son plan est en forme de croix latine. L’église de Notre Dame est une étape importante pour les pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. Vous pouvez admirer son magnifique portail en tracé brisé et ses voussures polylobées. La pierre blanche sur le clocher de l’église sert à guider encore aujourd’hui les pèlerins du célèbre chemin.

L’église est classée au monuments historiques depuis l’année 1840.

La ville de la souterraine a été très heureuse de pouvoir réaliser des travaux de restauration et de consolider le clocher et les 3 premières travées.

La lanterne des morts

Cette lanterne est l’une des particularités de l’architecture creusoise. Elle date environ du XII ème siècle. Elle est composée de pierres de différentes formes.

Elle est composée d’une tour creuse surmontée d’un pavillon ajouré. C’est dans ce pavillon qu’on plaçait une lampe allumée dès que la nuit tombait.

A l’époque, cette lanterne permettait selon les croyances de guider les âmes des morts vers le repos éternel. On peut imaginer alors que cette tour était placée tout près d’un lieu de sépulture. Malheureusement, la lanterne a perdu ses quatres conifères pendant la tempête de décembre 1999.

La crypte de l’ancienne abbatiale

La crypte est située sous le chœur et le transept de l’église Notre Dame. Elle est accessible l’été et met à l’honneur plusieurs fois par an, le travail d’artistes contemporains. Vous pouvez également la visiter lors des journées européennes du patrimoine et le jour du marché de noël de la Souterraine.Elle a été construite à la place d’une ancienne nécropole gallo romaine.